jeudi 31 janvier 2008
mercredi 30 janvier 2008
Le divin Marché vu par Dany-Robert Dufour
Dany-Robert Dufour, philosophe et professeur en sciences de l'éducation, analyse ce nouveau dieu qu'est le Marché et la religion qui lui est associé, le libéralisme - religion qui règne désormais sans partage et dont les effets sont de plus en plus délétères. Le commandement majeur de cette nouvelle religion très inquiétante est : "Ne pensez plus, dépensez !"
mardi 29 janvier 2008
Métaphore animale...
Regardez la vidéo ci-dessous : elle est porteuse d'un message extrêmement bienvenu aujourd'hui. On entend souvent dire que le monde d'aujourd'hui est aux mains de "fauves" de "grands carnassiers" (ou de requins) qui contrôlent tout et contre lesquels on ne pourrait soit disant rien. Et si les animaux avaient, eux, une autre idée à nous suggérer ?...
lundi 28 janvier 2008
Le traité simplifié par Raoul Marc Jennar
Voici la première des 16 courtes séquences vidéo de Raoul Marc Jennar (chercheur, politologue altermondialiste), concernant ce fumeux "traité simplifié". Il nous résume également, les enjeux du 4 février 2008 à Versailles.
Allez vite voir la suite sur le site Etre citoyen
Allez vite voir la suite sur le site Etre citoyen
Libellés :
Politic-tac-tic,
Résistances/Utopies
vendredi 25 janvier 2008
Un peu de Psychogénéalogie Familiale
Conférence sur la Psychogénéalogie Familiale par Mathilde DELAROCHE, au salon VIS TA NATURE de TARBES le 24 novembre 2007.
L'HISTOIRE DE NOS ANCESTRES INFLUE SUR NOTRE SANTE DANS LE MOMENT PRESENT...
Site: Naturotv
Email: naturotv@vis-ta-nature.com
Site Vis ta Nature: Vis ta nature
jeudi 24 janvier 2008
Ignorance...
La Team GAIJIN présente son tout premier court-métrage, Ignorance, une remise en question de la société sur fond d'un futur incertain. "Qui est réellement bon ou mauvais? Nous sommes tous humains, tous bercés dans notre IGNORANCE".
Plus d'informations : Ici
Plus d'informations : Ici
mercredi 23 janvier 2008
Etats Unis, la richesse à crédit...
Le pays le plus riche de la planète est aussi le plus endetté. Presque tout le monde dépense plus qu’il ne gagne, les citoyens comme le gouvernement, et le pays tout entier vit au-dessus de ses moyens. Certains annoncent une crise grave. D’autres prévoient une récession en douceur. La classe moyenne dont le niveau de vie diminue s’alarme. Les États-Unis sont-ils le modèle à suivre ? De New-York à Seattle, rencontrant spécialistes et citoyens, Laure Delesalle a enquêté sur "l’ardoise américaine" et son mécanisme.
mardi 22 janvier 2008
La Pomme d'adam...
Et si les rapports entre hommes et femmes étaient inversés?
Avec: Zoé Félix, Bérénice Béjo, Franck Victor, Cybelle Villemagne, Charlotte Boimare, Catherine Marchal, Arno Duteil
Réalisation: Jérôme Genevray
lundi 21 janvier 2008
vendredi 18 janvier 2008
Le débarquement de Normandie...
Pour tourner la scène du débarquement dans « Il faut sauver le soldat Ryan », Spielberg disposait de 10 milions de dollars et de plus de 1000 figurants.
Voici ce qu’ont réussi à faire une mini équipe de 4 pro travaillant pour la BBC, avec 3 bouts de ficelles, et beaucoup de talent. (source Mondexplor)
jeudi 17 janvier 2008
Pause Radiohead : In rainbows
Une bulle d'oxygène dans un monde qui s'emballe...
L'art d'inventer des chemins sonores en dehors des sentiers battus, l'art dêtre universel sans Universal...
Reckoner
Nude
L'art d'inventer des chemins sonores en dehors des sentiers battus, l'art dêtre universel sans Universal...
Reckoner
Nude
mercredi 16 janvier 2008
mardi 15 janvier 2008
Le cauchemar de Darwin...
Le Cauchemar de Darwin, c’est l’histoire de la Commission Européenne, des marchands d’armes et du capitalisme forcené (vous savez, ".... tu ne connaîtras qu’un marché unique avec une concurrence libre et non faussée.....").
C’est l’histoire de l’Occident, qui doit lutter contre l’obésité menaçante de ses enfants et de ses populations, l’histoire d’une civilisation et d’un processus non-démocratique qui n’en finit pas d’assassiner les peuples d’Afrique.
Le Cauchemar de Darwin, c’est l’histoire d’un grand oiseau de fer, survolant de son ombre de mort et de désespoir le lac Victoria en Tanzanie. Un grand oiseau de métal qui apporte des armes, pour alimenter (sic) les innombrables guerres africaines, et qui repart, le ventre plein de "Perches du Nil", le poisson qui a envahi les eaux autrefois foisonnantes de vie du lac Victoria.
C’est un voyage en enfer, avec :
— des famines (les centaines de tonnes de poisson pêchées et exportées vers l’Europe pourraient nourrir, exactement, les populations qui crèvent de faim)
— le SIDA
— des orphelins innombrables qui se battent entre eux pour une poignée de riz
— des orphelins qui détruisent leurs cerveaux en sniffant la colle des emballages de l’usine de poissons
— les vapeurs d’ammoniac (on fait cuire les têtes de poisson) qui rendent aveugles les africains condamnés à ronger les carcasses de poisson abandonnées
Avec des représentants de la Commission Européenne qui se réjouissent sur place, de la bonne technologie et de l’hygiène des usines de conditionnement de la Perche du Nil. Avec toujours, ce morcellement des consciences, cette fragmentation des responsabilités.
Le pilote de l’avion ne fait que son travail, même s’il reconnaît, du bout des lèvres, qu’effectivement il livre des armes de guerre contre du poisson dérobé aux populations autochtones. Le fonctionnaire européen ne fait que son travail. Le mécanicien ne fait que son travail. Le directeur de l’usine ne fait que son travail. Il est bien vaguement conscient que les tonnes journalières de poisson traitées dans son usine représentent, exactement, les besoins alimentaires des africains qui n’en finissent pas de mourir à quelques pas de lui, il ne fait que son travail. Personne n’est globalement responsable, et pourtant, ils sont bien les acteurs engagés de cette dévastation, de cette désolation.
Voilà ce que donnent les lois du marché, la loi de la jungle, la loi du plus fort, où l’être humain se transforme et devient un loup pour l’homme. Voilà, à l’extrême, et comme dans une caricature cauchemardesque, ce que c’est véritablement que le capitalisme forcené, ce monde idéal de prospérité et de paix qu’on essaye de nous imposer et de nous vendre. Vous savez, "un marché unique avec une concurrence libre et non faussée".
Signé Cristobal (Source Mondexplor)
lundi 14 janvier 2008
vendredi 11 janvier 2008
jeudi 10 janvier 2008
Un imaginaire pour une mondialité à faire...
Ce film a été réalisé à partir d’entretiens de la rédaction de la revue Les périphériques vous parlent avec les écrivains martiniquais Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant. Ces derniers évoquent la capacité des individus et des peuples de changer leur imaginaire afin de refonder leur relation au monde.
Explorant les notions de créolisation qu’Edouard Glissant définit comme "le métissage qui produit de l’imprévisible", de mondialité en opposition à la mondialisation économiste ou d’identité-relation contre l’affirmation des identités-racines qui génère d’innombrables conflits à travers le monde, ce film propose des perspectives pour un devenir où le poétique retrouve le politique, nous sortant d’un monde figé dans son passé avec ses repliements identitaires, son rejet de l’autre et ses logiques culturelles dépassées.
mercredi 9 janvier 2008
mardi 8 janvier 2008
vendredi 4 janvier 2008
Alerte à Babylone, le film de Jean Druon
Vidéo extraite du film " Alerte à Babylone " de Jean Druon aux éditions Voir et Agir : Ici
C'est une petite boite, vous pouvez leur commander le film : Ici
Beaucoup plus sur le film : Ici
Le reste du film vaut aussi carrement le coup !!!
C'est Claude Bourguignon qui vous parle dans cet extrait, vous pouvez consulter son site : Ici
Noubliez pas de rechercher des AMAP près de chez vous, afin de manger correctement et de developper des fermes de qualité : Ici
On pourrait aussi conseiller de lire René Riesel :
-"Déclarations sur l'agriculture transgénique et ceux qui prétendent s'y opposer", Éditions de l'Encylopédie des Nuisances, 2001
-"Du progrès dans la domestication", Éditions de l'Encylopédie des Nuisances, 2003.
C'est une petite boite, vous pouvez leur commander le film : Ici
Beaucoup plus sur le film : Ici
Le reste du film vaut aussi carrement le coup !!!
C'est Claude Bourguignon qui vous parle dans cet extrait, vous pouvez consulter son site : Ici
Noubliez pas de rechercher des AMAP près de chez vous, afin de manger correctement et de developper des fermes de qualité : Ici
On pourrait aussi conseiller de lire René Riesel :
-"Déclarations sur l'agriculture transgénique et ceux qui prétendent s'y opposer", Éditions de l'Encylopédie des Nuisances, 2001
-"Du progrès dans la domestication", Éditions de l'Encylopédie des Nuisances, 2003.
jeudi 3 janvier 2008
Entretien avec le Sous Commandant Marcos
Dans cet entreien réalisé en Juillet 2007 par le journaliste Jesús Quintero pour la Television Espagnole, Marcos, revient sur le chemin parcouru par son mouvement "el Ejercito zapatista de Liberación Nacional", ses motivations et la réalité des peuples indigènes originaires du Mexique. Il nous livre aussi une analyse sur la situation en Amérique Latine, l'émergence de nouveaux gouvernants ces dernières années, et développe sa vision sur la nécessité de développer une nouvelle forme de construction politique basée sur les mouvements sociaux, qui transcende la temporalité du gouvernement, et qui se base sur une société plus juste et plus inclusive.
Libellés :
Oaxaca Chiapas : la lucha sigue,
Résistances/Utopies
mercredi 2 janvier 2008
Territoires, espaces, identités, pollutions par Michel Serres
La pollution est un acte d’appropriation de l’espace (et par là de constitution identitaire. L’acte de pollution est un acte d’appropriation de l’espace (selon les analyses que nous offre l’éthologie), aussi nous sera-t-il difficile d’arrêter de polluer sans que cela ait des répercussions sur la représentation que nous avons de la question du ‘‘propre’’, de la propriété, de l’appropriation de l’espace et de l’identité humaine. Faire en sorte que l’appropriation de l’espace identitaire ne doive rien, désormais, à l’excrétion (urine, sperme, matière fécale, sueur, etc), que cet appropriation de l’espace ne doive rien à ce qui sort du corps ‘‘propre’’suppose comme préalable une compréhension de la naissance du psychisme humain et une psychanalyse de l’excrétion (processus jusqu’alors matriciel à l’identité, essentiel à la constitution d’un soi ‘‘propre’’).
Cf Michel Serres, « Le sens de l'info » (animé par Michel Polacco), France Info, 28 Octobre 2007 : Ici
Libellés :
conférence,
écho-logique,
Philosophie
Inscription à :
Articles (Atom)