lundi 20 août 2007

"Romper el cerco" : film des événements de Salvador Atenco en Mai 2006





Ce film fait une analyse des faits qui se sont déroulés au mexique en mai 2006, a San Salvador Atenco.

Des affrontements ont eu lieu entre des militants du mouvement des paysans sans terre (affiliés a "la otra campana") et la police. La répréssion policiere a été ultra violente: au moins un mort par balle, de nombreux viols dans les fourgon de la police et dans les commisariats. 217 des personnes arrétées se sont mise en greve de la faim suite a ces evenements. La volonté du gouvernement mexicain etait clairement d'instaurer un climat de terreur en s'attaquant non seulement aux paysans, mais egalement a toute la popultion de la ville(pauvre), qui ne participait pas au conflit. Des journalistes ont egalement été bléssés par la police, alors qu'ils faisaient leur travail. Le gouvernement mexicain, comme tout les autres gouvernements, ne voulant pas de temoins autres que les télévisions qui vehiculent a leur habitude uniquement la version officielle des faits. Ces journées d'émeute et de repression ont d'ailleurs donné lieu a un formidable operation de manipulation de la part de media dominants.

Le conflit n'est pas finit, les attaques de la police envers les paysans et les pauvres du pays continuent dans differentes villes du pays, les arrestation, tabassages et viols aussi. Le mouvement des sans terres, de la otra compana, et les zapatistes du chiapas sont de plus en plus populaires au pres de la population. De son coté, le gouvernement fait tout pour "vendre" le pays aux multinationales...

Traduction d'un texte publié sur Indymédia Mexico :

Aprés le passage de l'Autre Campagne la Otra Campana à Atenco, le gouvernement de l'Etat de Mexico orquestre l'explution de travailleurs du marché Belisario domiguez, occasionnant une centaine de détenus, des bléssés par balle, et la mort d'un adolescent Javier Cortes Santiago El Pilo. Les membres du FPDT [Frente de Pueblos en Defensa de la Tierra] sont toujours prisonniers du gouvernement de l'Etat de Mexico. De plus la communauté de San Salvador Atenco est assiègé par la police.

Le 4 Mai FPDT : "La municipalité a décidé de nettoyer Texcoco des gens pauvres qui enlaidissent la ville, pour ainsi pouvoir l'envahir de boutiques transnationales, comme Wallmart".

" Pour nous il est clair, que ces faits ne sont pas isolés de toute la répression déployée par l'Etat contre l'Autre Campagne [la Otra Campana] (...) et contre le peuble Mexicain..."

Les troupes de l'EZLN se déclarent en alerte rouge et ont annoncé le changement direction de sa structure militaire. Le Délégué Zéro (Sub Marcos) a lancer un appel à l'Autre Campagne pour mener des actions urgentes civiles et pacifiques à l'intérieur et à l'extérieur du Mexique pour éxiger la libération immédiate des détenus et le retrait total des forces de l'ordre qui envahissent les terres d'Atenco .

Aucun commentaire: