Documentaire - 2009
Retraçant la genèse de l'explosion de la bulle immobilière aux États-Unis, ce film montre à quel point cette crise était prévisible, voire prévue par certains.
La crise des subprimes américaine a eu des répercussions mondiales, de l'Ohio, région où la spéculation immobilière a été impressionnante, à l'Allemagne et la France, où le désarroi est grand, en passant par New York et Londres, incontournables places commerciales et financières. Victimes et acteurs de la crise racontent. Les témoignages des uns et les aveux des autres sont commentés par Peter Sloterdijk, philosophe, Friedhelm Hengsbach, spécialiste d'éthique sociale, ou Richard Sennett, sociologue, pour qui le néolibéralisme s'achève en «désastre économique et culturel». Et pour Peer Steinbrück, le ministre allemand des Finances, le pire est peut-être encore à venir.
vendredi 26 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
ce film est un peu daté il me semble.
C'est intéressant d'ailleurs de voir par quel bout a été prise la crise de 2008.
La véritable origine de cette crise est en effet la vente à des clients peu sûr, une sous estimation des risques.
Mais pourquoi sont ils si pauvres et de plus en plus nombreux depuis les années 90?
Simplement la dette a remplacé le salaire.
La pression sur le monde du travail est consubstantielle au néo libéralisme. A force de jouer le capital contre le travail, la dette a engraissé, et les financiers ont cherché le moyen qui leur restait pour créer de l'argent. Il me semble qu'on ne peut pas comprendre la situation si on ne voit pas les RAISONS du prêt.
Enregistrer un commentaire