jeudi 29 mai 2008

La guerre des bonbons...



Un Film de Jérôme Maldhé
citeartcopyright2008
En savoir plus sur CITEART

mardi 27 mai 2008

Les zoos humains...



Les zoos humains, symboles inavouables de l'époque coloniale et du passage du XIXe au XXe siècle, ont été totalement refoulés de notre histoire et de la mémoire collective. Ils ont pourtant existé, et c'est par dizaines de millions (400 millions selon les estimations les plus basses) que les Européens et les Américains sont venus découvrir, pour la première fois, le "sauvage"... dans des zoos, des foires, des expositions officielles, des exhibitions ethnographiques et coloniales ou sur la scène des cabarets.
L'Occident a inventé le sauvage. Beaucoup plus, l'Europe et l'Amérique l'ont exhibé, l'ont montré, dans des zoos, des expositions ou des scènes de music-hall pour convaincre les populations blanches de leur évidente et définitive supériorité sur le monde. Telle est l'histoire des zoos Humains. la télé réalité aujourd'hui n'est pas autre chose. Et, le succès est au rendez-vous. Sachant jouer de cette demande voyeuriste, les impresarios d'hier et les producteurs d'aujourd'hui livrent en pâture des corps. Hier pour fabriquer de la race, aujourd'hui des modèles.
Une histoire inavouable ? Le documentaire se présente comme un voyage, comme une enquête autour des derniers vestiges d'une histoire que l'on a préféré oublier. Comme si, en rendant le corps, les restes de la Vénus Hottentote à l'Afrique du Sud en 2002, la France avait tourné définitivement cette page honteuse. Les pressions, interdictions de tournage et autres événements tout au long de la réalisation du film montrent bien la difficulté à regarder en face cette histoire

lundi 26 mai 2008

Face 2 Face par JR et Marco...


EXTRAIT DE L' ACTION ILLEGALLE AU PROCHE ORIENT DU PROJET FACE2FACE PAR JR ET MARCO.

"Lorsque nous nous sommes rencontrés en 2005, nous avons décidé d'aller ensemble au Proche-Orient pour essayer de comprendre pourquoi les Palestiniens et les Israéliens ne parvenaient pas à vivre ensemble.Nous avons alors traversé les villes Palestiniennes et Israélienne sans beaucoup parler. En regardant simplement ce monde avec étonnement. Ce lieu saint pour le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam.
Cette région minuscule où l'on peut voir des montagnes, la mer, des déserts et des lacs, l'amour et la haine, l'espoir et le désespoir mélés ensemble.
Après une semaine, nous sommes arrivés à la même conclusion : ces gens se ressemblent, ils parlent presque la même langue, comme des frères jumeaux élevés dans des familles différentes.
Une religieuse couverte a sa soeur jumelle de l'autre coté. Un fermier, un chauffeur de taxi, un professeur, a son frère jumeau en face de lui. Et il combat sans fin contre lui. C'est évident, mais ils ne le voient pas. Nous devons les mettre face à face. Ils réaliseront.

Le projet Face2Face consiste à faire des portraits de Palestiniens et d'Israéliens faisant le même métier et de les coller face à face, dans des formats géants, à des endroits inévitables, du coté Israélien et Palestinien. Nous voulons qu'enfin, chacun rie et réfléchisse en voyant le portrait de l'autre et son propre portrait.
Dans un contexte sensible, il faut être clair. Nous sommes en faveur d'une solution dans laquelle deux Etats, Israël et la Palestine, vivraient en paix à l'intérieur de frontières sures et internationalement reconnues. Tous les projets de paix discutés (Clinton/Taba, Ayalon/Nussibeh, Accords de Genève) convergent dans la même direction. Nous pouvons donc être optimistes. Nous souhaitons que ce projet puisse contribuer à une meilleure compréhension entre Israéliens et Palestiniens.

Aujourd'hui, « Face2Face » est nécessaire. Dans quelques années, nous reviendrons pour « Hand in Hand »."


Plus d'infos sur le projet Face2Face

jeudi 22 mai 2008

Miguel Benassayag et l'immigration...






Benassayag : RESF marque une nouvelle forme d’engagement
Par Chloé Leprince | Rue89 | 04/05/2008 | 15H18


A l’origine de la théorie de l’effet miroir
, il y a un coup de fil. Ce lui d’Anne, une amie du philosophe et psychanalyste Miguel Benassayag. Elle l’appelle, un dimanche après-midi : enseignante dans un collège à Reims, elle voudrait qu’il reçoive dans sa consultation de pédopsychiatrie trois enfants congolais. Leur mère, enceinte, vit en France sans titre de séjour. Ils ont vécu une interpellation musclée à domicile et sortent tout juste de centre de rétention. Ils étaient scolarisés. Le plus jeune, 3 ans, a été menoté.

C’est cette histoire qui fait entrer Miguel Benassayag dans le giron du Réseau éducation sans frontières (RESF), dont il se décide à faire un objet de recherche. Avec la philosophe Angélique del Rey, il entreprend en effet un travail autour de l’engagement qui fonde le réseau. Pour Miguel Benassayag, qui publiait au mois d’avril "La chasse aux enfants - L’effet miroir de l’expulsion des sans-papiers", "la société tout entière est traumatisée" par la politique actuelle envers les migrants.

Lire la suite

Site du collectif Malgré tout animé par Miguel Benassayag

► La Chasse aux enfants - L’Effet miroir de l’expulsion des sans-papiers, de Miguel Benasayag et Angélique Del Rey avec des militants de RESF (La découverte, 129 pages, 10€)

mercredi 21 mai 2008

mardi 20 mai 2008

Etienne Chouard et l'article 104 du Traité de Maastricht



Extrait de la conférence du 15/01/08 d'Etienne Chouard à l'Institut d'Etude Politique d'Aix en provence.

Lors de sa campagne pour le "NON" au traité européen, Etienne Chouard présente les rouages du système de contrôle mondial exercé par les banques...

lundi 19 mai 2008

Fusion Man, l'homme oiseau...

Reportage du JT de France 2 du 14 mai avec les explications de Yves Rossy sur son vol au dessus de Bex dans les Alpes suisses.

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non c'est Fusionman. Et c'est comme ça que ce fait appeler Yves Rossy. Ce Suisse de 48 ans est le premier homme volant à réaction de l'histoire. Il a réussi son premier vol en 2004. Le 14 mai dernier, il a décollé de 2 500 mètres d'altitude, a volé pendant cinq minutes et a atteint les 200 km/h pour enfin se poser en parachute. L'homme-oiseau a encore des rêves plein la tête puisque qu'il devrait tenter à l'automne prochain de traverser la Manche avec son prototype

mercredi 7 mai 2008

Architectes du Nouvel ordre mondial...



Carroll Quigley, le mentor de Bill Clinton, professeur d’histoire à l’université de Georgetown, membre du CFR, mentionne dans son livre “Tragedy & Hope”:

“Le CFR est une branche américaine d’une société qui a ses origines en Angleterre et qui croit que les barrières nationales devraient être effacées et qu’un seul gouvernement mondial devrait être établi.”

Dès 1922, le journal prestigieux du CFR, Foreign Affairs, appella à un "gouvernement mondial" comme substituant de notre indépendance nationale. En émettant à plusieurs reprises ce même voeux au cours des années suivantes, Foreign Affairs publia son appel le plus explicite pour la fin de la souveraineté américaine comme l'as démontré l'article de 1974 de Richard N. Gardner intitulé "la Difficile Route Vers Un Ordre Mondial."

En admettant qu'un "gouvernement mondial instantané était malheureusement inaccessible", Gardner, professeur de psychiatrie et pédopsychiatrie à l'Université de Columbia et ancien officiel de Département d'Etat a passé "une fin exécutée (dirigée) de la souveraineté nationale, l'érodant morceau par morceau." Il a aussi indiqué de nombreux groupes internationaux en cause pour leur compétences à "pouvoir produire quelques concessions remarquables de souveraineté qui ne pouvait pas être réalisée sur une base systématique."

-En savoir plus
-Au sujet du FTAA : Voir Ici
-Le Miami Summit de 1994 : Voir Ici
-Biographie de D.Rockefeller : Voir Ici