lundi 26 mai 2008

Face 2 Face par JR et Marco...


EXTRAIT DE L' ACTION ILLEGALLE AU PROCHE ORIENT DU PROJET FACE2FACE PAR JR ET MARCO.

"Lorsque nous nous sommes rencontrés en 2005, nous avons décidé d'aller ensemble au Proche-Orient pour essayer de comprendre pourquoi les Palestiniens et les Israéliens ne parvenaient pas à vivre ensemble.Nous avons alors traversé les villes Palestiniennes et Israélienne sans beaucoup parler. En regardant simplement ce monde avec étonnement. Ce lieu saint pour le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam.
Cette région minuscule où l'on peut voir des montagnes, la mer, des déserts et des lacs, l'amour et la haine, l'espoir et le désespoir mélés ensemble.
Après une semaine, nous sommes arrivés à la même conclusion : ces gens se ressemblent, ils parlent presque la même langue, comme des frères jumeaux élevés dans des familles différentes.
Une religieuse couverte a sa soeur jumelle de l'autre coté. Un fermier, un chauffeur de taxi, un professeur, a son frère jumeau en face de lui. Et il combat sans fin contre lui. C'est évident, mais ils ne le voient pas. Nous devons les mettre face à face. Ils réaliseront.

Le projet Face2Face consiste à faire des portraits de Palestiniens et d'Israéliens faisant le même métier et de les coller face à face, dans des formats géants, à des endroits inévitables, du coté Israélien et Palestinien. Nous voulons qu'enfin, chacun rie et réfléchisse en voyant le portrait de l'autre et son propre portrait.
Dans un contexte sensible, il faut être clair. Nous sommes en faveur d'une solution dans laquelle deux Etats, Israël et la Palestine, vivraient en paix à l'intérieur de frontières sures et internationalement reconnues. Tous les projets de paix discutés (Clinton/Taba, Ayalon/Nussibeh, Accords de Genève) convergent dans la même direction. Nous pouvons donc être optimistes. Nous souhaitons que ce projet puisse contribuer à une meilleure compréhension entre Israéliens et Palestiniens.

Aujourd'hui, « Face2Face » est nécessaire. Dans quelques années, nous reviendrons pour « Hand in Hand »."


Plus d'infos sur le projet Face2Face

1 commentaire:

Sabine a dit…

Good for people to know.