jeudi 22 mai 2008
Miguel Benassayag et l'immigration...
Benassayag : RESF marque une nouvelle forme d’engagement
Par Chloé Leprince | Rue89 | 04/05/2008 | 15H18
A l’origine de la théorie de l’effet miroir, il y a un coup de fil. Ce lui d’Anne, une amie du philosophe et psychanalyste Miguel Benassayag. Elle l’appelle, un dimanche après-midi : enseignante dans un collège à Reims, elle voudrait qu’il reçoive dans sa consultation de pédopsychiatrie trois enfants congolais. Leur mère, enceinte, vit en France sans titre de séjour. Ils ont vécu une interpellation musclée à domicile et sortent tout juste de centre de rétention. Ils étaient scolarisés. Le plus jeune, 3 ans, a été menoté.
C’est cette histoire qui fait entrer Miguel Benassayag dans le giron du Réseau éducation sans frontières (RESF), dont il se décide à faire un objet de recherche. Avec la philosophe Angélique del Rey, il entreprend en effet un travail autour de l’engagement qui fonde le réseau. Pour Miguel Benassayag, qui publiait au mois d’avril "La chasse aux enfants - L’effet miroir de l’expulsion des sans-papiers", "la société tout entière est traumatisée" par la politique actuelle envers les migrants.
Lire la suite
Site du collectif Malgré tout animé par Miguel Benassayag
► La Chasse aux enfants - L’Effet miroir de l’expulsion des sans-papiers, de Miguel Benasayag et Angélique Del Rey avec des militants de RESF (La découverte, 129 pages, 10€)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire